Une rencontre inédite entre les Hôpitaux Léman, le Fonds de dotation SIRHô et les acteurs économiques et sociaux du Chablais s’est tenue le 6 avril dernier au Pôle Culturel de la Visitation à Thonon-les-Bains.
Un moment convivial et d’échanges autour de l’activité de l’Hôpital et de la démarche philanthropique portée par le Fonds SIRHô créé en 2022.
À cette occasion, le projet d’aménagement d’un espace pour la simulation en santé à destination de l’IFSI-IFAS des Hôpitaux du Léman a été présenté.
Pour en savoir plus sur ce projet innovant
Margaux et Pauline, deux étudiantes en soins infirmiers, sont venues témoigner lors de la soirée sur l’impact positif de ce programme pour les futures générations d’apprenants.
« Grâce à l’aménagement d’une salle de formation dédiée à la simulation en santé et l’acquisition de matériels de pointe, les cours de travaux dirigés proposés tout au long de notre cursus se feront dans des conditions proches de la réalité.
Les séances de simulation de pleine échelle sont très appréciées des étudiants. En effet, elles permettent une remise en question, une prise de confiance, mais également d’avoir l’opportunité de faire des erreurs et de savoir pallier à ces dernières, tout en alliant la participation active et le travail d’équipe. Sans ces séances, les débuts en stage, les premières situations d’urgences ne seraient sûrement pas vécus de la même façon. Peut-être qu’il y aurait plus de peur, plus de d’angoisse, il y aurait tout simplement moins de pratique ! »
Nous remercions chaleureusement tous les participants à cette soirée.
Pour soutenir ce beau projet porté par les Hôpitaux du Léman : Soutenez le projet