Aménagement d’un espace pour la simulation en santé
50 000 €
« Les séances de simulation de pleine échelle sont très appréciées des étudiants. En effet, elles permettent une remise en question, une prise de confiance, mais également d’avoir l’opportunité de faire des erreurs et de savoir pallier à ces dernières, tout en alliant la participation active et le travail d’équipe »
Contexte
La simulation en santé est une méthode pédagogique active et en pleine évolution grâce au développement des nouvelles technologies. Convaincus par la pertinence de cette approche dans les formations aux métiers du soin, les professionnels des Instituts de formation des Hôpitaux du Léman souhaitent proposer aux apprenants la simulation « de pleine échelle ». Cette technique consiste à reproduire des situations ou des environnements de soins par le biais de mannequins simulateurs. La situation simulée est suivie d’une analyse réflexive aux côtés des formateurs.
Notre projet
Grâce à votre générosité, la méthode de simulation « de pleine échelle » viendra enrichir les parcours de formation des étudiants infirmiers et aides-soignants. L’aménagement d’un espace dédié à la simulation au sein des Instituts de Formation pourra se réaliser avec :
· La création d’une zone technique dans une salle de pratique permettant l’observation des exercices par les formateurs
· Le financement et l’installation de matériel de pointe pour la captation des séances
· L’aménagement d’une zone de debriefing
Les impacts positifs du projet sont nombreux. Sur un plan pédagogique, cela permet :
· D’améliorer les performances et les compétences cliniques des apprenants
· De renforcer la capacité d’analyse des étudiants
· De favoriser une participation active et un travail d’équipe
Porteur du projet :
Mme Sabine Robardet – Directrice de l’IFSI IFAS de Thonon-les-Bains