Programme de sensibilisation et prévention des conduites suicidaires à l’adolescence

Notre besoin

11 000 €

Date de début

2025

Contexte

Afin d’améliorer le repérage et la prise en charge des adolescents en risque suicidaire, la Maison des Adolescents « Rouge Cargo » a construit un Programme de sensibilisation et prévention des conduites suicidaires à l’adolescence.

Ce programme s’articule autour de trois temps forts :

  • L’organisation d’une conférence sur la thématique « Santé mentale des adolescents, comment prévenir les risques suicidaires ?»,
  • La mise en place d’ateliers « théâtre forum » sur la question du risque suicidaire chez les adolescents,
  • Le développement d’un outil de prévention par les jeunes pour leurs pairs.

Ce programme d’ampleur s’adresse aux jeunes, aux professionnels, aux accompagnants et aux bénévoles qui sont en contact avec des adolescents, au grand public.

Ce projet pensé par la Maison des Adolescents « Rouge Cargo », structure partenariale portée par l’Établissement Public de Santé Mentale 74 (EPSM 74), est soutenu par le Fonds de dotation SIRHô.

 

Notre projet

 

L’équipe de la Maison des Adolescents « Rouge Cargo » a développé un programme de prévention innovant qui se décline en trois temps forts :

  • Conférence pour les professionnels avec le Professeur David Lebreton

Thématique : « La santé mentale des adolescents, comment prévenir les risques suicidaires ? »

150 personnes pourront assister à la conférence.

  • Des ateliers Théâtre forum pour le grand public

Le principe : Aux côtés d’une compagnie professionnelle de théâtre, création de deux saynètes autour de la question du risque suicidaire chez les adolescents, qui font émerger la parole et amènent la réflexion et le débat avec le public.

  • Création d’un outil de prévention des conduites suicidaires par et pour les jeunes

Le principe : Afin de développer un outil de prévention qui sera largement diffusé aux adolescents sur le département de la Haute-Savoie (jeunes de 11 à 21 ans), la Maison des Adolescents « Rouge Cargo » souhaite former un groupe de travail composé de jeunes issus d’un service de la protection de l’enfance, des membres de l’équipe de la MDA et d’un graphiste professionnel.

Cet outil sera valorisé au sein de la Maison des Adolescents et de l’ensemble des partenaires du Réseau RPCSA 74. Cet outil sera communiqué aux collèges, lycées, maisons des jeunes et de la culture, centres sociaux, établissements de santé du territoire (par voie numérique et/ou papier).

 

Impact

Ce programme comporte plusieurs impacts positifs :

Sensibilisation : Il augmente la prise de conscience des problèmes de santé mentale et des risques liés au suicide, tant parmi les jeunes que dans leur entourage familial ou professionnel

Identification précoce : En formant et sensibilisant les professionnels, les jeunes et leur entourage à reconnaître les signes de détresse, on peut faciliter l’identification précoce des situations à risque

Accès à des ressources : A travers ce programme, des ressources seront mises à disposition des publics ciblés qui permettent une orientation en fonction des besoins.

Renforcement du réseau de prévention qui permet de renforcer les partenariats et sortir les professionnels et l’entourage de l’isolement

Réduction des comportements suicidaires : À long terme, un tel programme peut contribuer à une baisse des taux de suicide et des comportements à risque

Porteur du projet :

L’équipe de la Maison des Adolesecents « Rouge Cargo »

Contact pour ce projet :

Emma Pezzani - Responsable du Développement

epezzani@sirho.org

04 50 82 33 40