Une Biographe Hospitalière aux côtés des patients
25 000 €
2024
« Avoir un projet de vie est une nécessité vitale pour tout individu, y compris en soins palliatifs. Pour pouvoir élaborer et mettre en œuvre ce dernier projet, le patient doit s’appuyer sur l’ensemble de l’équipe soignante et d’autres intervenants extérieurs qui participent à cet accompagnement. »
Mme Céline Coitout, Infirmière de l’équipe mobile de soins palliatifs du Centre Hospitalier Alpes Léman
Notre projet
En soin palliatif, l’approche de la maladie est en lien avec le soulagement des douleurs physiques et la prise en charge de la souffrance psychologique, sociale et spirituelle des patients.
La biographie hospitalière, une démarche testée dans une dizaine d’établissements de santé en France avec des effets thérapeutiques pour les patients, s’inscrit dans cette approche holistique et interdisciplinaire.
L’Hôpital Départemental Dufresne Sommeiller et le Centre Hospitalier Alpes Léman ont la volonté de proposer aux patients qui le souhaitent de faire le récit de leur histoire auprès d’une biographe qualifiée qui travaille en étroite collaboration avec les soignants.
Les objectifs
- Améliorer significativement la qualité de prise en charge des patients en fin de vie,
- Innover encore dans la prise en charge,
- Être aux côtés des accompagnants, acteurs clés dans ces étapes de vie
Les bienfaits
Cette démarche agit en transversalité et bénéficie :
- Aux patients
Avec ce projet de vie, la personne gravement malade s’engage dans le récit de son histoire et s’inscrit dans le vivant.
La démarche a des effets positifs sur l’état psychologique du patient (procure un sentiment de joie et de l’espérance, réduit des effets de stress) et permet d’atténuer certaines souffrances
- Aux proches
La transmission via ce récit est essentielle et permet aux accompagnant de traverser la période de deuil et de soigner l’avenir.
- Aux soignants
Les équipes soignantes proposent, en parallèle des soins, un accompagnement différent aux patients en fin de vie. L’écoute, la recherche de solution, le partage sont au cœur de l’action qui s’inscrit dans une médecine humaniste.
Porteur du projet :
Docteur Arnaud HERBAUT, Responsable de l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs Intra et Extra hospitalière du CHAL et Responsable de la FMIH « Soins Palliatifs » CHAL-HDDS est à l’initiative du projet.
Contact pour ce projet :
Emma Pezzani - Responsable du Développement