Création d’un espace de balnéothérapie

Du bain relationnel au bain thérapeutique
Notre besoin

22 800 €

Date de début

2022

« À la question : Que vous apporte le bain ? Les patients répondent généralement : une décontraction musculaire, un apaisement, une relaxation. Ils évoquent souvent le sentiment de légèreté de leurs corps. »

Contexte

En Unité de soins palliatifs, la prise en soin des patients est globale et pluridisciplinaire. Le bain s’inscrit dans cette approche holistique d’où la volonté de l’Hôpital Départemental Dufresne Sommeiller de créer un espace de balnéothérapie.

 

Les patients de l’Unité de soins palliatifs sont atteints de pathologies chroniques, évolutives, qui nécessitent un accompagnement palliatif et non plus curatif. Disposer d’un espace de balnéothérapie permettra aux équipes d’enrichir cet accompagnement.

Notre projet

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’actions qui visent à soulager les symptômes des patients et prendre en charge leurs souffrances.

 

Grâce à votre générosité, nous irons plus loin.  Avec la création d’un espace de balnéothérapie, nous proposons aux patients :

 

  • Une bulle de bien-être et de détente
  • Une solution pour soulager les symptômes et les souffrances physiques ainsi que morales : l’anxiété, l’agitation, la spasticité
  • Un espace dédié où le soignant, par sa qualité de présence, respecte les besoins du patient
  • Un accompagnement thérapeutique

 

Télécharger  la fiche projet

 

Porteur du projet :

Agnès Descombin – Cadre de santé de l’Unité de soins palliatifs

Contact pour ce projet :

Emma Pezzani - Responsable du Développement

epezzani@sirho.org

04 50 82 33 40