Aménagement des abords extérieurs de l’hôpital de Sallanches

Nos besoins

80 188€

ON COMPTE SUR VOUS !
MERCI

Contexte

À travers ce projet d’aménagement, les HPMB souhaitent matérialiser des espaces de détente et de déambulation sur le site hospitalier de Sallanches. L’objectif est d’encourager l’ensemble des usagers, de l’hôpital, patients, accompagnants et professionnels à se réapproprier les espaces verts, à recourir à la mobilité douce et à promouvoir le sport santé.

Notre projet

Le projet d’aménagement des abords extérieurs de l’hôpital de Sallanches a pour objectif :

• Créer des espaces de détente pour le personnel, les patients et les accompagnants
• Permettre la déambulation des patients et des accompagnants, favoriser l’activité physique via la matérialisation d’un espace sport santé
• Valoriser les espaces verts
• Permettre un accès facilité à la piste cyclable et au parking de la salle Léon Curral pour inciter à l’usage des mobilités douces, en complément de l’installation d’un nouveau parking à vélo.
• Délimiter des zones fumeurs visibles et identifiées sur le site hospitalier, agréables pour leurs utilisateurs.
Cet objectif s’inscrit dans la stratégie « Lieux de santé sans tabac » soutenue par la Direction de l’établissement

• Proposer aux usagers de l’hôpital des parcours d’expérience immersive de type « escape game » grandeur nature sur les thématiques des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc, du soin et de l’environnement géographique d’exception du Pays du Mont-Blanc.
Ces parcours de différentes dimensions permettront aux usagers, qu’ils soient adolescents, personnes âgées ou en famille de découvrir le centre hospitalier par le prisme du jeu et d’enrichir leurs connaissances sur le patrimoine local.
Une dimension pédagogique et à la faveur du lien social est intégrée à ce dispositif. Il s’agit également de favoriser l’activité physique au profit d’une attente stationnaire lors de sa venue à l’hôpital.
Afin de concrétiser ce projet, les HPMB entendent recourir à une entreprise locale, actrice de l’économie circulaire, pour l’achat de mobiliers urbains adaptés aux conditions météorologiques du territoire.
Le budget comprend également l’aménagement paysager pour créer des espaces de détente extérieurs (haies, arbres, …), un parking à vélo additionnel, des abris fumeurs ne gênant pas la circulation des patients et des professionnels.
Enfin, les professionnels du Parcours équilibre des HPMB, assurant la prise en charfe du surpoids et de l’obésité infantile, portent le souhait de la construction d’un espace sécurisé permettant aux usagers de réaliser des exercices d’activité physique ainsi que d’accéder à un espace extérieur adapté à la prise d’un repas.
Pour donner de l’élan à ce projet, nous avons besoin de vous !

Contact pour ce projet :

Virginie DELRIO-COLLIN

vdelriocollin@hds-latour.fr

04 50 35 30 31