Innover dans la prise en charge de la douleur grâce à la musique
Music Care5 000€
2025
Votre générosité est essentielle.
Nous comptons sur votre soutien.
Notre projet
Afin d’améliorer la prise en charge de la douleur et de l’anxiété, l’équipe Douleur des Hôpitaux du Léman souhaite se doter de la technologie Music Care©. Cette thérapie digitale reposant sur un algorithme permet de réduire et mieux gérer la douleur et le stress par la musique, en complément des traitements médicamenteux.
L’équipe médico-soignante, convaincue des bienfaits de la musique pour le bien-être des patients et de ses vertus thérapeutiques, souhaite déployer cette technologie dans différents services de soins et auprès du plus grand nombre.
Les objectifs
En innovant dans le traitement de la douleur, les professionnels de santé souhaitent :
- Soulager et diminuer les sensations de douleur, les troubles anxieux et troubles associés : troubles du comportement et du sommeil.
- Assurer le bien-être des patients en leur apportant du réconfort et en leur permettant de mieux vivre avec la douleur. Dans le cadre de prise en charge des patients avec douleurs chroniques, les sensations de douleur ont des répercussions physiques, émotionnelles et sociales.
- Proposer une alternative aux autres thérapies non médicamenteuses avec une forte acceptation d’un dispositif médical utilisant de la musique
- Personnaliser la prise en charge. Le patient deviendra acteur de son parcours de soin en sélectionnant le type de musique permettant l’évasion et la détente (hypno analgésie)
- Diminuer la médication (diminuer la prise d’anxiolytiques et d’antidépresseurs)
Les bénéficiaires
L’ensemble des patients pris en charge à l’Hôpital sont susceptibles de bénéficier de cette prise en charge innovante. Pour rappel 36 000 patients pris en charge annuellement aux Hôpitaux du Léman.
La mise en œuvre du projet débutera auprès des patients de l’Unité de Court Séjour Gériatrique et des patients avec douleurs chroniques.
Porteur du projet :
Mme Sylvie PEREIRA – Cadre de santé de l’équipe Mobile Douleur des Hôpitaux du Léman